top of page

ARTISTES

Le festival vous propose de découvrir des artistes hors du commun qui redonnent du sens à l'image...

Photographie de Cécile Allegra

CÉCILE ALLEGRA / RÉALISATRICE

Cécile Allegra est une réalisatrice franco-italienne. Elle a tourné plus d’une quinzaine de documentaires principalement pour Arte et France Télévisions.

 

En 2015, elle a remporté le prix Albert Londres pour "Voyage en Barbarie", un long métrage documentaire qui raconte l’errance entre Le Caire et le cercle polaire arctique de six jeunes survivants des camps du désert du Sinaï. Le film a remporté 18 prix français et internationaux.

 

En 2018, elle est lauréate de l’Atelier Scénario de l’École française de cinéma, la FEMIS, puis en 2019 de la résidence Talents Unlimited à Cannes. Elle développe aujourd’hui plusieurs projets de fiction, en embrassant toujours le parti d’un cinéma engagé.

> "Le chant des vivants" (projection et rencontre) 

> 12/05 à 20h30 - Utopia Cinéma Luxembourg 

> Payant (tarif habituel) 

Photographie de Sergé Avédikian

SERGE AVÉDIKIAN / ACTEUR, RÉALISATEUR

Natif d’Arménie, Serge Avédikian est acteur et réalisateur de nombreuses fictions (courts et longs-métrages), documentaires, essais poétiques et films d’animation singuliers et engagés.

 

En 2010, il obtient la Palme d’Or du court-métrage à Cannes, pour son film d’animation “Chienne d'histoire”.

Photographie de Macha Ovtchinnikova

MACHA OVTCHINNIKOVA / RÉALISATRICE, CHERCHEUSE

Réalisatrice et chercheuse franco-russe, Macha Ovtchinnikova enseigne et écrit sur le cinéma contemporain.

 

Elle a réalisé plusieurs films expérimentaux comme “Les variations” (2014) ainsi qu’un long-métrage documentaire “My Russian 90’s: chroniques d’une décennie” (2022) qui raconte l’histoire de sa mère, et la faim qui a frappé sa génération dans les années 90 en Russie, après la chute de l’Union Soviétique.

Photographie de Eva Pervolovici

EVA PERVOLOVICI / RÉALISATRICE

Eva Pervolovici est une réalisatrice d’origine roumaine qui compte à son actif un premier long métrage, "Marussia", présenté au Festival du Film de Berlin en 2013, ainsi qu’une vaste liste de courts métrages, vidéos artistiques, photographies et collaborations à l’écriture de romans et magazines d’art.

 

En 2017, le Musée National d’Art Contemporain de Bucarest lui consacre un programme rétrospectif.

À cette occasion son dernier court-métrage "Un soir dans l’atelier de mes parents", réalisé avec le support de la Mairie de Paris, est présenté sous forme de ciné-concert, puis sous forme d’une installation vidéo au Festival International de Film Transylvanie (2019), dans le cadre de la Saison Croisée France – Roumanie.

> "Le delta de Bucarest" (projection) 

> 11/05 à 20h30 - Marlymages Cinéma 

> Gratuit 

Photographie de Paula Onet

PAULA ONET / RÉALISATRICE & ARTISTE MULTIMÉDIA

Paula s’affirme à travers des projets de films à la fois linéaires (documentaires et documentaires hybrides) et non linéaires, transdisciplinaires (installations vidéo et multimédia) exposés et présentés dans de nombreux festivals et galeries d’art internationaux.

Le court métrage "As you like it" avec sa première au Festival du film de Karlovy Vary, est suivi par une trajectoire de plus de 40 festivals à travers le monde (Dok Leipzig, Tiff, Zagreb Dox etc), récompensé pour la meilleure image, le meilleur film le meilleur court métrage et le prix du public.

 

Les projets multimédias comprennent l’installation interactive 4GenWomen exposée à la célèbre National Art Gallery de Prague et dans des galeries d’art en Turquie, Roumanie et Espagne. Paula participe également à l’exposition de la Biennale de Venise, représentant la Roumanie et exposant dans le pavillon roumain, une installation multimédia de 11 écrans.

> "Le souffle et la braise" (projection et rencontre) 

> 11/05 à 20h30 - Marlymages Cinéma 

> 12/05 à 10h30 - Klub Metz

> Gratuit 

Photographie de Nora Schnitzler

NORA SCHNITZLER / RÉALISATRICE

Après une formation à la Sorbonne en histoire du cinéma et direction de plateau, Nora Schnitzler a écrit et réalisé depuis 2005 de nombreux courts-métrages de fiction et documentaires.

 

Elle a entamé depuis 2010 une série de films autour de l’architecture contemporaine, un regard sur le travail d’Auguste Perret et de Le Corbusier, soutenu par le CNC, la PROCIREP, la Région Haute- Normandie et la Région Lorraine. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.

Son dernier long métrage, « Le Vaisseau » a fait l’objet de nombreuses diffusions télévisuelles. Son nouveau long métrage en développement "Pierre de mémoire" est consacré au travail de l’artiste sculpteur berlinois Gunter Demnig autour de la mémoire de la Shoah.

> "Ligne de vie"  (projection) 

> 10/05 à 20h30 - Marlymages Cinéma 

> Gratuit 

> "Les stigmates de la terre" (projection) 

> 09/05 à 20h30 - Marlymages Cinéma 

> Gratuit 

> "Le souffle et la braise" (projection et rencontre) 

> 11/05 à 20h30 - Marlymages Cinéma 

> 12/05 à 10h30 - Klub Metz

> Gratuit 

Photographie de Mark Pozlep

MARK POZLEP / ARTISTE VISUEL

Mark Požlep (né en 1981, Slovénie) a terminé son BA et MA à l’Académie des Beaux-Arts et du Design de Ljubljana et a complété un Master avancé en Transmédia au Campus Sint-Lukas à Bruxelles et HISK à Gand.

 

Il travaille dans le domaine des arts visuels et performatifs, des installations spatiales et de l’art vidéo.

 

Sa pratique artistique implique des voyages-voyages, qui fonctionnent à la fois comme un art de performance/d’endurance de longue durée et comme une œuvre d’art en soi. C’est une exploration procédurale intense, visant à révéler la tension entre politique, poétique et action individuelle.

Photographie de Maxime Berthou

MAXIME BERTHOU / ARTISTE VISUEL

Maxime Berthou, Français né en 1981, sort diplômé de l’école supérieure d’art d’Aix-en- Provence avant d’intégrer le post-diplôme du Fresnoy Studio National des Arts contemporain de Tourcoing puis de suivre une formation pré-doctorale aux Arts Décoratifs de Paris.

 

Sa pratique artistique consiste à réaliser des essais cinématographiques à partir de l’expérience vécue lors de gestes performatifs. Son travail s’inscrit dans un contexte de recherche basé sur la pratique superposant un cadre artistique à un cadre scientifique.

> "Soutien de famille" (projection) 

> 11/05 à 10h30 - Klub Metz

> Gratuit

> Public scolaire

> "Soutien de famille" (projection) 

> 11/05 à 10h30 - Klub Metz

> Gratuit

> Public scolaire

Photographie de Pablo Guarise

PABLO GUARISE / SCÉNARISTE, RÉALISATEUR

Né en 1994, Paul Sirague vit à Bruxelles depuis 2016. Il réalise plusieurs court- métrages, officie sous divers pseudonymes, ment sur son âge, prêche le faux pour ne rien savoir du tout...

 

Il s’enfuit en Europe de l’Est où il réalise "Une Chambre en Pologne" (Prix Centrale, Centre d’art contemporain de Bruxelles), film documentaire sur la question des espaces imaginaires.

 

De retour en Belgique, il enquête sur la disparition d’un homme dans la région de Charleroi pendant de long mois, enquête qui aboutira à "La Disparition de Tom R.". Le film remporte le prix du jury au festival du film francophone de Namur 2020.

> "La disparition de Tom R." (projection) 

> 12/05 à 10h30 - Klub Metz

> Gratuit

> Public scolaire

Photographie d'Étienne Chaillou

ÉTIENNE CHAILLOU / RÉALISATEUR

Étienne Chaillou est un réalisateur français diplômé des Arts Décoratifs de Paris en animation.

 

Il co-réalise des films avec Mathias Théry depuis 2006. Ensemble, ils cherchent de nouvelles formes narratives pour explorer les questionnements incessants auxquels ils se livrent dans leurs films. Au-delà de la science, ils abordent des thèmes sociologiques comme la famille et le houleux débat entourant la loi sur le mariage pour tous avec le film "La Sociologue et l’Ourson" sorti en salles en 2016, et qui a connu un gros succès critique et d’audience. Leur nouveau film, "La Cravate" est sortie en salles en 2020.

> "Les oreilles n'ont pas de paupières" (projection) 

> 12/05 à 20h30 - Marlymages Cinéma

> Payant (tarif habituel)

bottom of page