ARTISTES

Adrien MAUDUIT

Talentueux et jeune astrophotographe français de 29 ans, il est né dans la région Champagne où rapidement, il est passionné par la Nature qui l’entoure. « En 3e je m’amusais à rapporter, dans un vivarium, des fourmis à la maîtresse des élèves de 6e ». Il grandit et s’enrichit avec la Nature : les oiseaux, les plantes, les insectes, les roches...


ll intègre des associations qui défendent la nature locale. L’une d’entre elles « La champagne carnivore » est l’antenne régionale en Champagne- Ardenne de l’association française d’amateurs de plantes carnivores. Rapidement, l’envie de partager et de transmettre est présente.

Il y a un peu plus de 4 ans, sans connaitre le danois mais ayant une passion pour les langues étrangères, il devient professeur de sciences et d’anglais dans un lycée à Odsherred Efterskole au Danemark. Par ses voyages, il a intégré différentes méthodes de pédagogie et met en avant celles qui lui semblent les plus pertinentes. Mais Adrien ne s’arrête pas là. Profitant d’être entouré par la belle nature du comté d’Odsherred, il commence à la photographier pour l’intégrer aux programmes scolaires. Équipé d’un Canon 70D, sans encore vraiment le savoir, il se découvre une nouvelle passion : paysage et macro pour commencer. Assez vite, un collègue lui parle des aurores boréales. Il faut savoir qu’au Danemark, il est assez rare d’observer des aurores Boréales en raison de la météo souvent défavorable et de la latitude est assez juste. « Coup de chance, ce soir-là le ciel était clair et il avait peu de nuages. Je réalise mes photographies et je remarque des colorations vertes et roses sur mes clichés. Mon collègue me confirmera le lendemain que j’avais saisi une aurore boréale. J’étais bluffé par ce phénomène naturel qui jusque-là ne m’avait jamais vraiment intéressé ».

Adrien vit en Norvège depuis 4 ans et s’investit de plus en plus dans l’astrophotographie. Il réfléchit aux différents projets et opportunités qui se présentent à lui.

Jacques PERCONTE

Né en 1974 à Grenoble, figure majeure de la scène artistique numérique et de l’avant-garde cinématographique française depuis la fin des années90, Jacques Perconte se définit comme un artiste visuel. Il se tourne très tôt vers les possibilités offertes par la vidéo et par Internet : ses premières œuvres numériques datent de 1996 et 1997. Son travail concentré sur le paysage, déclinant film linéaire pour le cinéma et film génératif pour l’exposition, performance audiovisuelle, photographie et installation, consiste à ressaisir la nature, notamment dans le rapport culturel et technique que nous construisons avec elle.

Le surprenant universalisme formel, qui semble renvoyer à ce qu’était la peinture quand elle s’est saisie de la nature comme sujet, nait de la relation entre le rythme délicat et l’apparente douceur des sujets et l’extrême technicité des images qui manifestent dans toutes leurs dimensions leur nature numérique. En maîtrisant parfaitement le détournement des procédés high-tech de l’industrie audiovisuelle, Jacques Perconte réussit à faire de ses paysages des fééries de couleur. Son film Après le feu (2010) fait le tour des grands festivals internationaux, comme le festival du film de Tribeca (New York), au festival international du film de Rotterdam (IFFR), et reçoit le prixdu Groupement des Cinémas de Recherche.

 

Son œuvre a également fait l’objet de plusieurs rétrospectives. Le très sélect et secret club de David Lynch, le Silencio à Paris lui consacre un programme d’une dizaine de films en avril 2014. Après lui avoir offert deux cartes blanches en 2011, la Cinémathèque française consacre à son travail le cycle des avant-gardes de décembre 2014 à février 2015 sous le titre : Soleils. En 2015 c’est la Mostra Invideo à Milan, qui pour sa 25e édition programme un Focus sur son œuvre.

Jérome LEFDUP

Diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (EnsAD), il fonde en 1983 le groupe multimédia Les Maîtres du Monde avec Yann Minh, Dominik Barbier, Lari Flash, Véro Goyo, Basile Vignes, Jean-René Bader et d’autres. Ses premières vidéos sont diffusées dès 1982 dans l’émission Haute tension (Les enfants du rock, Antenne 2) d’Alain Burosse, Bertrand Merino et Michel Elie, puis dans divers festivals d’animation français et internationaux, ou exposées dans des centres d’arts contemporains. À travers ses vidéos d’animation, néo-clips et mini-fictions, il définit et expérimente le concept de Vidéo-Songs ou « musique visuelle », un procédé de montage vidéo inspiré du sampling dans lequel chaque élément visuel est associé à un élément sonore. En 2008, il publie Musiques de chanvre, un DVD et une série consacrés à ce principe d’écriture audiovisuelle. Depuis 2003, il expose des toiles réalisées à partir de ses vidéos. Musicien autodidacte, il compose depuis 1978 avec son frère Denis Lefdup des musiques de films ou despectacles, des chansons (signées Lefdup & Lefdup) et des génériques de télévision. Sous des noms de groupes à chaque fois différents et à structures variables, ils créent ensemble des spectacles multimédias en France et au Brésil.

               

Après une brève carrière de speakerine « ultra-numérique en en 1984 (Mouzgheva, sur Canal +), il participe de 1991 à 1998 

à la réalisation de l'émission de télévision expérimentale L'Oeil du Cyclone, avec Véro Goyo puis Vincent Hachet.

Son travail, expérimental et ludique, au carrefour de l'animation, de l'art vidéo et de la composition musicale, peut se définir comme "de la musique pour les yeux" ou " des images pour les oreilles.

Rémi DEVOUASSOUD

Rémi Devouassoud est un réalisateur français de films commerciaux, de publicités, films numériques et installations artistiques.

Son travail est principalement un mélange d’éléments de synthèse, d’illustration et de réalisme. Auxquels il ajoute une bande son significative et essentielle. Après avoir obtenu en 2008 son diplôme de Supinfocom Rubika, l’école supérieure de cinéma d’animation de Valenciennes, il travaille en tant qu’artiste en informatique et ses connaissances se développent avec l’expérience de la photographie.

Il mélange les deux techniques pour révéler le plus d’intensité possible. Il a reçu en 2009 un Lion d’or au Festival de Cannes pour sa publicité télévisée « Crash Test Panda » de l’agence Marcel.

Dominique DELAHOCHE

Né en 1971 à Saint-Dizier (France), est tromboniste et compositeur. Titulaire d’un prix de composition du conservatoire de Strasbourg (2009) ainsi que d’un diplôme d’études supérieures de l’Accademia Nazionale Santa Cecilia di Roma dans la classe d’Ivan FEDELE (2011), il a également participé à deux reprises à l’académie Acanthes. Ses oeuvres ont été interprétées par l’Orchestre National de Lorraine, l’ensemble 2e2m (création pour l’émission Alla Breve, sur France Musique), les Percussions de Strasbourg, l’ensemble Stravinski, le choeur de chambre de Strasbourg, (Cd Voix de Strass) l’ensemble Algoritmo, le Mdi ensemble...) en France et en Europe. Jacques MERCIER, Marino FORMENTI, Pierre ROUILLER, Jean DEROYER, Diego MASSON, Kanako ABE, Marco ANGIUS, Jean-Pierre PINET, entre autres, les ont dirigées.

Dominique Delahoche consacre depuis quelques années une partie importante de son activité musicale à la recherche instrumentale et mène différents projets, principalement en collaboration avec Hugues DUFOURT. Les cahiers d’instrumentations parus chez Delatour, le livre Le trombone dans l’imaginaire du Compositeur ou encore l’invention d’un nouvel instrument de percussion, le Veme (cf. le site veme.fr) sont des exemples marquants de cette collaboration. Dominique Delahoche intervient également au Pôle Musique et Danse de Metz en qualité de formateur en initiation à la composition et en gravure musicale, et en tant que chargé des projets transversaux musique-danse-arts plastiques.

Nora SCHNITLZER

Depuis 1999, Nora Schnitzler a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages de fiction et deux documentaires. Elle a entamé depuis 2010 une série de vidéos et installations autour de l’architecture contemporaine, un regard sur le travail d’Auguste Perret et de Le Corbusier, soutenu par le CNC, la Région Haute Normandie et la Région Lorraine. Depuis 2014, elle collabore avec Lionel Marchetti auteur compositeur de musique électroacoustique et improvisateur expérimental.

FILMOGRAPHIE ET ÉCRITURE:

  • « Salto avant » / Auteur,réalisatrice. Court métrage 35 mm. Production PERLA FILMS / Paris. Sélection officielle du Festival International du Film de Valenciennes - 1999

  • « Un jour comme un autre » / Auteur, réalisatrice. Court métrage 35 mm. Productions DELUX PRODUCTIONS / Luxembourg, PERLA FILMS, Adrien et les Muses Productions. Sélection Festival International du film court de Brest. Festival SaarLorLux du film et de la vidéo. Avec le soutien du Ministère de la Culture Luxembourg, Film Fund - 2001

  • « Quartett » / Auteur, réalisatrice. Moyen métrage documentaire, D.V. Productions PERLA FILMS. Partenariat Kulturfabrik. Sélection Festival du Film de Sarrebruck - 2002

  • « Dracula » / Ecriture et adaptation pour le théâtre du Dracula de Bram Stoker avec la Compagnie Roland Furieux. Avec le soutien du Ministère de la Culture - 2003

  • « Bonheur etc.. » / Auteur, réalisatrice. Documentaire 26 minutes. Avec le soutien du Ministère de la Culture (DRAC Lorraine). Adrien et les Muses Productions - 2005

  • « Inside » / Auteur, réalisatrice. Court métrage art vidéo. Production Adrien et les Muses Productions - 2007

  • « Looking outside » / Auteur,réalisatrice. Court métrage art vidéo. Avec le soutien du CNC / Pôle image Haute Normandie, la Ville du Havre. Production Adrien et les Muses Productions. Diffusion dans le cadre de la nuit européenne des musées,le Havre, musée d’art et d’histoire. Avec le soutien du Ministère de la Culture - 2010

  • « Sept nuits avec David Lynch » / Auteur, Long métrage – 2012 et 2013

  • « Radieuse » / Auteur, réalisatrice. Court métrage.

  • « Looking outside » / Diffusion Galerie d’Art vidéo/ Pôle image, Rouen - 2016

  • « Utopia » / long métrage en développement Séppia Productions, Red Lion Productions Luxembourg

NOUS SUIVRE
PARTENAIRES
  • Facebook B&W

© 2018 par agence C.Design. www.agence-cdesign.com