12 NOVEMBRE - 18H

Musée de la Cour d’Or-Metz Métropole

2 rue du Haut Poirier 57000 METZ

musee.metzmetropole.fr

PROJECTION ET RENCONTRE AVEC LE VIDÉASTE ET PLASTICIEN FRANÇAIS, JACQUES PERCONTE, PIONNIER DE L’ART NUMÉRIQUE

Jacques Perconte nous propose un montage qu’il a intitulé "Aucune image ne peut résister à l’amour", intercalant deux séquences brutes de nature entre ses films, les paysages devenant ainsi des respirations, mais aussi des moments de connexion :

• Paysage n°1 (Corse, 2017) • Après le feu • Paysage n°2 (Alpes, 2018) • Or x3

PLAN D'ACCÈS

15 NOVEMBRE matinée 

PLAN D'ACCÈS

Au cinéma LE KLUB (Entrée libre)

5 rue Fabert 57000 METZ

www.klubcinema.fr

Projections d'oeuvres de Jérôme LEFDUP

 

Le Festival poursuit son partenariat avec le cinéma d'Art et d'essais Le Klub, où seront présentés les oeuvres de Jérôme Lefdup. Né en 1961 et diplômé de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Jérôme Lefdup est aussi considéré comme un précurseur de l'art numérique en France. 

Projection le 15 novembre en matinée.

Diffusion des films de 17h à 20h du 12 au 17 novembre dans le hall du cinéma en accès libre.

DU 12 AU 17 NOVEMBRE

PLAN D'ACCÈS

A la Tata Galerie (site Bliiida)

7 avenue de Blida 57000 METZ

PROJECTION IMMERSIVE D’UNE ŒUVRE DE L’ARTISTE RÉMI DEVOUASSOUD

 

Le lieu se propose d’ouvrir ses portes au Festival en accueillant la projection d’une œuvre de l’artiste Rémi Devouassoud.

Diplômé de Supinfocom Rubika, l’école supérieure de cinéma d’animation de Valenciennes, et spécialisé dans la réalisation 3D, il reçoit en 2009 un Lion d’or au Festival de Cannes pour sa publicité télévisée « Crash Test Panda » de l’agence Marcel.

En parallèle de ces activités, il créé de courtes vidéos oniriques, jouant sur le mouvement et la couleur. Sa vidéo Iris (2018) montre ainsi une large iris flottant dans l’espace, comme une galaxie au milieu des étoiles. La TATA Galerie détourne l’usage d’un container maritime dessinant ainsi un nouvel espace nomade. Un lieu de création qui invente une nouvelle manière de comprendre l’art et qui [ré]investit les espaces publics.

DU 13 AU 16 NOVEMBRE  

de 17h à 19h - Prélude en musique le 13 novembre

Mapping Vidéo (Entrée libre)

dans la Cathédrale Saint Etienne

Place d'Armes 57000 METZ

http://cathedrale-metz.fr

 

Le festival renoue avec l’évènement qui a fait le succès de l’édition 2018 : un mapping  projeté sur les arches du transept de la Cathédrale Saint-Etienne, un type d’installation encore inédite jusque-là dans de tels édifices à caractère religieux dans le Grand Est.

 

Cette année, ce sont deux films d’Adrien Mauduit qui seront présentés. Astrophotographe chasseur d’étoiles et d’aurores boréales, Adrien Mauduit est né en 1990. Son travail se base sur la technique du timelapse, c’est à dire la compilation de photographies de très haute définition en vidéos accélérées. À l’aide de puissants appareils, il tourne son regard vers les ciels étoilés afin de réaliser des prises de vues de l’univers, à partir de notre planète.

A l’instar de ses vidéos constituant un vibrant hommage au lien entre la Terre et le Ciel, quasi spirituel, Galaxies III (2018) témoigne de sa passion pour l’astrophotographie. ll l’anime au moyen du timelapse afin de créer des « astrolapses » éblouissants, dévoilant les merveilles de l’univers tout en faisant réfléchir sur la place de la Terre dans cet infini et sur la fragilité du vivant.

Par respect pour le recueillement des pèlerins, le film n’est pas sonorisé.

Les oeuvres présentées qui vont épouser la forme des arches du transept :

• Aurorae • Host Pâsenja

Inauguration le 13 novembre à 19h avec un concert de harpes Caverne à Ciel Ouvert proposé par Dominique Delahoche en

partenariat avec le Conservatoire Régional de Metz-Métropole.

PLAN D'ACCÈS
TROUVEZ LES RÉPONSES À TOUTES VOS QUESTIONS.
NOUS SUIVRE
PARTENAIRES
  • Facebook B&W

© 2018 par agence C.Design. www.agence-cdesign.com