30 MARS AU 2 AVRIL
MUSEE DE LA COUR D'OR

« Soleil, l’ Art thermonucléaire »

La lumière et de l’énergie traversent sans cesse le vivant, afin de maintenir la vie sur la terre, le soleil nous envoie un flot constant de particules appelées «vent solaire», parfois ce vent jaillit comme un nuage géant chargé de matière en fusion, ce sont les irruptions solaires. Ces événements peuvent aussi affecter notre environnement et aller jusqu’aux limites extrêmes de notre système solaire. Dans cette vidéo, capturée par l’observatoire solaire SDO, nous voyons tous les détails de la surface solaire en ultra-haute définition, nous découvrons dans des détails extraordinaires, la danse de feu de l’étoile qui nous donne la vie, nous offrant ici une vue très proche des forces immenses qui gouvernent le système solaire.

PROJECTION EN CONTINU DE 15H À 18H

DU 30 MARS AU 2 AVRIL 2022

EN PARTENARIAT AVEC LA NASA

Capture d’écran 2022-03-21 à 14.46.22.png

1er AVRIL 20H30 CINEMA LE KLUB
 

DANS LES YEUX DE THOMAS PESQUET

« Dans les yeux de Thomas Pesquet » est réalisé par Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff.

Revivez aux côtés de Thomas Pesquet 6 mois de mission en apesanteur à 400 km d’altitude, depuis la préparation au centre d’entraînement de la NASA à Houston jusqu’aux sorties extravéhiculaires dans le vide cosmique. Embarquez avec l’astronaute français pour ce fabuleux voyage dans la station spatiale internationale à travers des images exceptionnelles qui révèlent la beauté et la fragilité de notre planète Terre vue depuis l’espace.

En complément du film, 5 courts-métrages sur l’espace sont proposés pour un programme d’une durée moyenne d’1h :

- Johnny Express de Woo Kyungmin (5’20)
- Voyage dans la lune de Georges Méliès (12’46)
- Dans les yeux de Thomas Pesquet de Jürgen Hansen et Pierre-

Emmanuel Le Goff (25’54) - Le Goût framboise de David Noblet (17’06) - Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (15’30) - Sidéral de Carlos Segundo (15’19)

PROJECTION LE 1ER AVRIL À 20H30

DANS LES YEUX DE THOMAS PESQUET

 

Capture d’écran 2022-03-21 à 14.55.49.png

PROJECTION EN CONTINU DU 29 MARS AU 2 AVRIL

DANS LE HALL DU CINEMA LE KLUB DE 17H À 21H

« Grain »

Grain est une chorégraphie pensée pour prendre corps le 22 septembre 2019 ; date qui correspondait aux journées du Patrimoine cette année-là, mais également jour de l’équinoxe d’automne, dernier jour de l’été. Dernier jour de la saison du «dehors», des plantes, des fruits, des récoltes, des insectes, des orages... d’une nature qui s’affirme et déborde.


Alors : danser cette nature infatigable, en perpétuel renouvellement et pourtant fragilisée de nos jours ; l’envisager comme un patrimoine, comme quelque chose à protéger. La vidéo témoigne de cette danse d’un jour, elle l’encourage, la prolonge, la renouvelle.


Chorégraphe et Prise de son: Camilla Cason
Vidéo : Paula Onet
Danseurs.es : Kim-Maï Do Danh, Verônica Vasconcelos Da Silva, Clément Malczuk
Opéra-Théâtre de Metz Métropole / 2019

« Paula Onet »

Paula s’affirme à travers des projets de films à la fois linéaires (documentaires et docu-fictions) et non linéaires, transdisciplinaires (installations vidéo et multimédia) exposés, présentés et appréciés dans de nombreux festivals et galeries d’art internationaux.

Le court métrage DUPA FEL SI CHIP (As you like it) avec sa première au Festival du film de Karlovy Vary, est suivi par une trajectoire de plus de 40 festivals à travers le monde (Dok Leipzig, Tiff, Zagreb Dox etc), récompensé pour la meilleure image, le meilleur documentaire, le meilleur court métrage et le prix du public.

Les projets multimédia comprennent l’installation interactive 4GEN-WOMEN exposée à la célèbre National Art
Gallery de Prague et dans des galeries d’art en Turquie, Roumanie et Espagne. Paula participe en 2014 à l’exposition de la Biennale de Venise, représentant la Roumanie avec l’équipe du projet SITE UNDER CONSTRUCTION et exposant dans le pavillon roumain, une installation multimédia de 11 écrans.

TROUVEZ LES RÉPONSES À TOUTES VOS QUESTIONS.